Quel CMS choisir lorsqu’on souhaite créer son site Internet ? On s’est tous posé cette question et la réponse est plutôt complexe. Le choix du CMS dépend de l’objectif et de la stratégie du site. S’agit-il d’un site vitrine dont l’objectif est de présenter ses services ? S’agit-il plutôt d’un site e-commerce avec beaucoup de produits ? Faisons un petit tour d’horizon pour y voir plus clair.
Qu’est qu’un CMS ?
CMS signifie « Content Management System » ou « Système de Gestion de Contenu » en français. C’est un type de système informatique qui permet de créer, d’éditer et de publier du contenu sur un site Internet (textes, images, vidéos et autre) sans aucune connaissance en langage web.
Les 3 types de sites Internet principaux
Il a vocation à exposer votre entreprise sur Internet. On peut comparer ce type de sites Internet à une carte de visite digitale. L’objectif est de mettre en avant ses produits, ses services, ses coordonnées, son équipe, ou même juste l’actualité de son entreprise.
Le site e-commerce permet de vendre ses produits ou ses services directement sur son site Internet. Un site marchand doit intégrer un système de paiement.
Il s’agit d’un type de site basé sur une stratégie de contenu. Un peut comparer ce type de site à un journal. On doit donc proposer un contenu éditorial. Ce type de site peut être intégré dans une stratégie de référencement naturel (SEO).
Les types de CMS les plus populaires
WordPress est un CMS open source le plus utilisé dans le monde. En effet 65% des sites sont réalisés sous WordPress. WordPress a été créé à la base pour du blogging. Cette solution possède une communauté gigantesque. Ce qui fait que de nombreux thèmes et plug-in existent. Il est également possible d’utiliser WordPress pour du e-commerce avec WooCommerce.
Avantages | Inconvenients |
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Communauté très importante | Une interface peu intuitive |
Open source et gratuit | |
Nombreuses extensions et thèmes |
Malgré le fait que Joomla fasse partie des CMS les plus populaires sa part de marché reste faible avec 3% des sites utilisant ce type de sites. Il dispose néanmoins d’une grande communauté et il sera alors facile de trouver de la documentation en ligne. Tout comme WordPress, Joomla est un projet open source. Il est donc gratuit.
Avantages | Inconvenients |
---|---|
Open source et gratuit | CMS complexe à prendre en main |
Grande personnalisation | Plugins moins important que WordPress |
Support multilingue natif |
Drupal est un CMS open source disponible gratuitement. À la différence de WordPress et de Joomla, Drupal s’adresse à des personnes ayant de bonnes connaissances techniques. Il est en effet plus complexe que les deux premiers. La communauté est active et les plug-ins nombreux permettant une personnalisation poussés. Sa part de marché est de 2%.
Avantages | Inconvenients |
---|---|
Open source et gratuit | Complèxe à mettre en place |
Large choix de plug-in et thèmes | Installation des plug-ins uniquement via FTP |
Sécurité |
Shopify est un CMS orienté e-commerce. Contrairement aux 3 premiers, il n’est pas open source. Il est donc payant. En revanche, l’hébergement est compris dans le tarif. L’interface est d’une grande simplicité. Shopify va permettre de créer une boutique en ligne performante et personnalisée sans aucune connaissance en développement. Il est beaucoup plus simple à prendre en main que WooCommerce de WordPress, mais il est aussi moins complet. Shopify représente 6,5%.
Avantages | Inconvenients |
---|---|
Grande simplicité | Rapidement limité |
Large choix de thèmes | CMS un peu couteux |
Il existe bien d’autres CMS (Magento, PrestaShop, Wix, Squarespace), mais voici les principaux. Le choix de l’un d’entre eux va donc dépendre de votre objectif.
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